Usui

Mikao Usui sensei
fondateur du système Reiki

Plusieurs histoires différentes se sont répandues sur la vie de Mikao Usui sensei. ci-dessous une synthèse d'hypothèses. Pour des informations plus précises, nous vous recommandons le livre d'Arjava Petter : "This is Reiki"

Mikao Tsunetane Chiba est né le 15 août 1865, dans le village de Taniai-Muro (Miyama-Cho Yago), district de Yamagata, province de Gifu, Kyoto.
Usui est le nom de ses ancêtres qu’il adopta à la mort de son père. Il appartenait à une grande famille de samouraïs d’un niveau très élevé (Hatamoto). Son nom spirituel bouddhiste était Gyoho.
Il fut initié dès son enfance aux pratiques bouddhistes de l’école Tendai, se forma aux Arts martiaux à l’âge de 10 ans, jusqu'au niveau menkyo kaiden d'instructeur. C'était un Grand érudit et chercheur, il a étudié plusieurs sciences et traditions, il a voyagé dans beaucoup de pays pour ses recherches ou pour des raisons professionnelles ...

C
ertaines versions disent qu'il s’intéressa aux pratiques de guérison à l’âge de vingt-sept ans, après avoir vécu une expérience de mort imminente due à une épidémie de choléra, ce qui l'amena à étudier les textes sacrés du Bouddhisme Shingon sous la supervision de Watanabe sensei.

Après avoir pratiqué la méditation zazen durant 3 ans avec un Maître Zen, c'est sur le mont Kurama, qu’il obtint la révélation ( satori ) du Reiki, au terme de 21 jours de méditation, d'ascèse et de jeûne.
Conséquemment à cette révélation intérieure de fusion avec l'Univers, et du don de guérison qui émanait de ses mains, il créa son Dojo (centre de pratiques), mis en forme son système de guérison, et créa son association Usui Reiki Ryoho Gakkai en avril 1922. Il forma plusieurs milliers de personnes à sa méthode et une vingtaine de maîtres enseignants (shihan).

Mikao Usui
était marié et père de deux enfants, c'était un homme respecté et reconnu, fort apprécié par l’empereur Meiji Tenno qui devint son ami. Il décéda le 9 mars 1926, à l’âge de soixante-deux ans, dans la ville de Fukuyama, tout près d’Hiroshima. Une stèle funéraire fut érigée en son honneur dans le temple Saihoji proche de Tokyo, par deux de ses élèves, Jusaburo Ushida et Masayuki Ohada. Ushida, en qui Usui vouait toute confiance, lui succèda en tant que président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, association qui existe toujours de nos jours, mais qui est fermée au public.

Usui étudiant