reiki

Le système Reiki de Mikao Usui
Usui Reiki Ryoho (Japon)

Dans toute l'histoire de l'humanité, toutes les civilisations ont exploré et pratiqué le « KI »,énergie vitale, sous diverses formes : arts martiaux, soins de guérison, médecines orientales, médecines parallèles..C’est le Ch’i ou Tao des chinois, le prana en Inde, le Ka des égyptiens, le magnétisme occidental, l’illiastre ou fluide vital…
Dans les années 1980, une nouvelle technique de soins énergétiques, le REIKI, s’est répandue rapidement sur tous les continents, semant dans son sillage interrogations et explorations cliniques face à la rapidité de son efficacité.
Originaire du Japon, le Usui Reiki Ryoho s'est révélé en tant que système officiel en 1922, date de la création de l'association Usui Reiki Ryoho Gakkai créée par Mikao USui.
La méthode de Usui sensei a pour intention et but La guérison sur tous les plans de l'être, physique, mental, émotionel, spirituel, cette pratique "guérissant" subtilement les couches profondes et subconscientes.
Les sources de cette transmission sont issues
de plusieurs traditions : le Zen, la méditation, la médecine chinoise, le Taoïsme, le Shintoïsme, le Bouddhisme Japonais Shingon et Tendai …
La capacité à canaliser l’énergie Reiki procède par des transmissions individuelles (REIJU).
Toute personne peut se former à cet Art, pour se soigner ou soigner les autres, de façon universelle et hors contexte religieux, ce qui explique le fait que cette thérapie japonaise se soit répandue aussi rapidement dans le monde entier.
Depuis les années 1990, suite à la multiplication des écoles et lignées "Reiki", deux axes d'enseignements sont apparus, celui du Reiki occidental via les USA et celui du Reiki japonais traditionnel.

Don Alexander Mémorial Usui